Qu’est-ce qu’une doula ?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler du métier de doula. Savez-vous de quoi il s’agit précisément ? Personnellement, avant la naissance de mon fils, je n’aurais pas su quoi vous répondre si vous m’aviez posé la question.

Avant toute chose, laissez-moi vous parler du Cercle des professionnels du post-partum.

Le cercle des professionnels, ce sont des personnes ressources, qui partagent les valeurs du Quatrième trimestre et à qui je fais confiance. Ce cercle vous permet d’y retrouver facilement tous les professionnels qui œuvrent à votre bien-être (doula, naturopathe, coach de vie, kinésithérapeute, professeur de yoga, sophrologue, accompagnante parentale, accompagnante post-natale, etc.) et leurs conseils pour un quatrième trimestre le plus apaisé et éclairé possible. Parce que, concrètement, on sait rarement qui appeler en post-partum.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler du métier de doula. Savez-vous de quoi il s’agit précisément ? Personnellement, avant la naissance de mon fils, je n’aurais pas su quoi vous répondre si vous m’aviez posé la question.

Aussi, il m’a semblé plus judicieux de laisser la parole aux principales intéressées pour qu’elles expliquent leur fabuleux métier.

(PS : Si vous cliquez sur chaque photo, vous pourrez accéder au portrait détaillé de chaque doula. Elles sont toutes membres du cercle, n’hésitez pas à les contacter de ma part).

Pour Laetitia, doula et sophrologue : “ Pour moi, une doula est l’adjuvant ou l’allié dans l’histoire, le Robin et l’Alfred de Batman, l’agent Q et M de 007. Celle qui aide l’héroïne – la future maman – à (se) réaliser (dans) sa quête. Comme dans toute bonne histoire, dans la naissance et la maternité il y a une progression, des obstacles, rebondissements, une histoire d’amour, des questionnements identitaires. La doula est aux côtés de la maman (surtout) pour amener le plus de confort possible que ce soit physiquement, émotionnellement et mentalement, dans sa quête.”

Pour Mary, doula : “Une doula, c’est un guide quand on se questionne, une oreille attentive quand on est submergée, une mère quand on a besoin d’être maternée.

Quand je deviens ta doula, j’apprends à te connaître afin que les ressources que je t’apporte soient exactement celles dont tu as besoin en fonction de qui tu es et de la maternité que tu veux vivre. Quand je deviens ta doula, je t’écoute sans jugement, j’accueille toutes tes émotions et je suis honorée d’assister à ta transformation.”

Pour Pauline, doula : “Une doula est un.e professionnel.le qui offre un accompagnement non-médical. Elle est au service de ses client.e.s et soutient leurs choix. Sa spécificité réside dans son écouté intime et empathique, sa posture et sa qualité de présence. Chaque doula a une couleur unique et accompagne ses client.e.s dans différents moments de la vie : maternité, cycle menstruel, fin de vie, deuil, ménopause, etc. En fonction de sa spécialité, elle partage de nombreuses informations pour que ses client.e.s puissent faire des choix en conscience et raccord à leurs valeurs. Avoir une doula à ses côtés fait clairement la différence. Pour s’en rendre compte, il suffit d’essayer, on y prend vite goût.”

Pour Carole, doula, formée à la naturopathie et au yoga pré/post-natal : “Une doula est une personne ressource pour les femmes et les familles, qui les accompagne de façon non thérapeutique durant la grossesse et le post-partum. La doula permet aux futurs et jeunes parents de déposer leurs questions et doutes, et leur transmet des informations fiables et à jour sur des sujets concernant la grossesse, l’accouchement, le post-partum, et la parentalité en général pour les aider à faire leurs choix en conscience et en confiance. L’idée est de leur éviter le fameux “Si ‘j’avais su…” La doula est aussi là pour honorer la future et la jeune mère au travers de soins et rituels ancestraux qui vont l’aider à se ressourcer, se connecter à son bébé et se détendre.”

Pour Oanell, doula et naturopathe spécialisée en périnatalité : “Une doula c’est une accompagnante à la naissance qui sera là pour soutenir tous les couples. Une doula ne fait pas de suivi médical et donc ne se substitue en aucun cas à une sage-femme ou à un gynécologue. Elle va soutenir la mère mais aussi le père ou le co-parent dans cette nouvelle aventure en leur donnant des clés qu’elles soient pour le prénatal, le jour de l’accouchement ou le post-partum. Une doula vous accompagne peu importe votre histoire de vie, votre parcours. Elle sera là pour vous accueillir pleinement dans cette transformation qu’est l’arrivée d’un enfant. Elle vous apportera bienveillance, soutien, écoute et vous accompagnera dans vos choix. Une doula peut également proposer d’autres outils : le massage ayurvédique femme enceinte, l’aromathérapie, le massage bébé et l’hypnose à la naissance font aussi dans mes compétences pour vous accompagner au mieux.”

Pour Laure, doula et animatrice d’ateliers parents/enfants : “Une doula est une femme qui accompagne les femmes à différentes étapes de leur vie. De la puberté, à la ménopause, en passant par la grossesse. Pouvoir avoir une doula à ses côtés pendant ces moments, c’est pouvoir avoir une alliée, une écoute, des informations, une aide et une supportrice loyale et fidèle. Aucune question n’est impossible, une doula accompagne sur le chemin de la transformation.
Une doula prend soin de vous, grâce à une boîte à outils souvent bien garnie, digne des meilleures Mary Poppins.”


Et puis, vous avez également la possibilité de vous informer via les podcasts du Quatrième trimestre. Trois saisons sont déjà disponibles sur vos plateformes d’écoute préférées.

Et si vous aussi, vous souhaitez rejoindre le Cercle des professionnels, faites-moi signe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 3 en cours
📖 Magazine #1 en vente
📖 Magazine #2 en vente
📖 Magazine #3 en vente

Média sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019. Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces. J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique à travers un compte Instagram, un podcast et un magazine.

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :

Instagram