Mary Pigeon : « Le post-partum est une convalescence »

Portrait d’une doula passionnée de périnatalité.

Quel est ton parcours ? Ce qui t’a amenée vers ta profession ?

« Je suis l’aînée d’une fratrie de 4 enfants. J’ai pu être le témoin privilégié des grossesses dont une gémellaire et des allaitements de ma maman, j’ai aimé grandir avec mes frères et ma sœur et la maternité a toujours été une évidence pour moi. J’ai suivi des études en marketing et communication, mon fils aîné est né peu de temps après l’obtention de mon diplôme. J’ai adoré le porter, le mettre au monde et l’allaiter, devenir maman m’a apporté une grande force, je me suis affirmée, j’ai su mieux m’écouter, me comprendre, me faire confiance et m’exprimer. Ma passion pour la périnatalité et la parentalité a pris de l’ampleur mais j’ai continué à travailler pendant plusieurs années dans le secteur du numérique et de l’entrepreneuriat.
Au fil du temps, l’envie de créer ma propre activité s’est développée sans savoir vers quoi me tourner. L’expérience la plus transformatrice de ma vie était la naissance de mon fils, j’ai ouvert le compte Instagram @accoucher_sereinement pour en parler et cela m’a permis de découvrir le métier de doula, une révélation pour moi. Je me suis inscrite à ma première formation en 2019 que j’ai suivi pendant ma deuxième grossesse. La naissance de ma fille a été le déclencheur pour l’ouverture de mon entreprise d’accompagnement des jeunes mères en postpartum puis plus largement tout au long du parcours de maternité. Aujourd’hui, je continue de me former pour enrichir ma pratique de doula et offrir un soutien émotionnel, informationnel et pratique aux familles quels que soient leur histoire et leur cheminement vers la parentalité.

Quelles sont tes valeurs ? Ce que tu souhaites transmettre à travers ta pratique ?

« Lors de mon accompagnement, j’ouvre l’espace pour permettre à chacune de vivre une maternité à son image avec confiance et sérénité. J’informe et je soutiens quels que soit les choix, je prends soin à travers l’écoute, la relaxation, les massages, la cuisine et je transmets des pratiques de selfcare. Surtout j’encourage chaque mère à écouter son ressenti et à faire entendre sa voix car elle seule sait ce qui est bon pour elle-même et son bébé. »

Pour toi, le post-partum, c’est…

« Une convalescence ! On l’oublie souvent, les premières semaines et mois après la naissance sont un temps de guérison et de récupération pour le corps et l’esprit. Une période de transition et d’adaptation intense pour la jeune mère et son bébé. S’informer et s’entourer de proches et de professionnels aidants et bienveillants sont les clés pour vivre son postpartum en douceur. Prendre le temps d’honorer ce passage permet d’apprivoiser sereinement notre nouvelle identité de mère et il n’est jamais trop tard pour le faire. »

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 3 en cours
📖 Magazine #1 en vente
📖 Magazine #2 en vente
📖 Magazine #3 en vente

Média sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019. Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces. J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique à travers un compte Instagram, un podcast et un magazine.

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :

Instagram

Le magazine #3
"Bonheur et tremblements"
est maintenant disponible.