Pauline Barrier : « Le respect de l’humain et du projet de la famille est central dans mon accompagnement »

Portrait d’une doula.

– Quel est ton parcours ? Ce qui t’a emmenée vers ta profession ?

« Mon parcours : 
– études dans le milieu de la protection de l’environnement

– ASH en maternité durant mes étés pendant mes études

– chargée de mission, responsable projet économie circulaire, éducatrice à l’environnement, formatrice durant 3 ans au sein d’une association de protection de l’environnement Ecoscience Provence/Souffleurs d’écume

– éducatrice Montessori pendant 2 ans au sein d’une école alternative, La Ferme des Enfants

– doula depuis 3 ans chez Le Tissage

Formations : 
– Séminaire avec Michel Odent et Liliana Lammers (suivi 1 fois et organisé 2 fois)

– Formation de doula

– les bases avec Isabelle Challut et Amélie Blanchette du Centre Pleine Lune

– Formation doula post-natale avec Camille Laperle de Maternité sacrée 

– Séminaire l’approche quantique de la naissance avec Karine Laseva de Quantik mama

– Séminaire du réseau de soutien post-natal 

– École Quantik Doula, 1ère cohorte, avec Karine Laseva et Mélanie Chevarie

Et plusieurs autres formations non certifiantes sur les sujets suivants : périnée, placenta, rebozo, sauna vaginal, portage, etc.
J’ai toujours su que le métier que j’exercerai aurait un impact sur le monde, sur l’humanité mais, je ne savais pas encore ce que ce serait concrètement. Après m’être tournée vers la protection de l’environnement et l’éducation, j’ai réalisé que l’humain manquait cruellement de soutien dans les passages importants de sa vie, notamment dans le  »devenir parent ». J’ai découvert la vocation de doula au travers d’une femme qui partageait son expérience d’accompagnement. Lors de ma première formation, j’étais enceinte. J’ai décidé de rédiger mon mémoire de formation sur le post-partum, période qui me fascine. Puis, c’est un moment qui a cruellement besoin d’être accompagné pour être vécu de manière sereine. C’est donc de façon assez organique que je suis devenue doula et maman en simultané. J’accompagne donc les femmes, les personnes avec un utérus, les couples et les familles de la pré-conception au post-partum, en passant par la grossesse et l’enfantement, puis, jusque dans la parentalité.

– Quelles sont tes valeurs ? Celles que tu souhaites transmettre à travers ta pratique ?

 »Vos choix seront toujours respectés, vos émotions toujours accueillies et vos besoins toujours considérés. Écoute, confiance et respect nous guideront dans ce chemin qui est le vôtre. » C’est ma devise ! Le respect de l’humain et du projet de la famille est central dans mon accompagnement. Je suis une doula pro-choix, inclusive, sur-mesure et bienveillante qui accompagne de manière non médicale.
Ce que je souhaite :  aider les (futurs) parents et les familles à (re)connecter avec leurs émotions et besoins profonds pour trouver leurs propres réponses, faire des choix éclairés et (re)prendre le pouvoir de leur (future) parentalité. »

– Pour toi, le post-partum, c’est…

« …intense. C’est une tempête émotionnelle, physique, psychologique, … Mais surtout, c’est un portail incroyable de transformation. Je le vois comme un magnifique cadeau pour soi, sa famille, et, l’humanité ! »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 3 en cours
📖 Magazine #1 en vente
📖 Magazine #2 en vente
📖 Magazine #3 en vente

Média sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019. Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces. J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique à travers un compte Instagram, un podcast et un magazine.

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :

Instagram