Retrouver l’équilibre après la naissance d’un enfant

Après la naissance, à partir de quel moment avez-vous eu l’impression de retrouver un équilibre ?

C’est la question que j’ai posé en story Instagram, il y a quelques semaines (d’ailleurs, n’hésitez pas à venir me suivre par là-bas).

Du temps pour soi, du temps pour son couple, pour la famille qu’on a créée, ce n’est pas toujours facile à trouver, surtout pendant les premiers mois qui suivent l’arrivée d’un (ou de plusieurs) bébé(s).

Et puis tout dépend aussi de ce que nous souhaitons mettre dans la balance et qui constitue notre équilibre. A chacun sa définition.

Si vous ne les avez pas encore écoutés, je vous conseille à ce sujet l’épisode 34 du podcast Le Quatrième trimestre : Trouver l’équilibre après la naissance enregistré avec Alexia Karako (naturopathe) ainsi que l’épisode 37 : Jongler avec les différentes facettes de sa vie enregistré avec Ruth Manou.

Voici un panel des réponses :

« Trois mois environ. Quand ma fille a commencé à faire ses nuits et que j’ai repris le travail. »

« Au bout d’un an car les nuits se sont stabilisées et j’ai accepté la maternité »

« Notre fille a 13 mois. Je crois que j’ai retrouvé l’équilibre total quand j’ai eu l’opportunité de reprendre un poste il y a deux mois en arrière. Ma fille est très fusionnelle avec moi et je me rends compte maintenant que je commençais à étouffer de n’être QUE maman. J’avais choisi d’arrêter de travailler après le congé maternité et je crois que mes besoins et envies se sont modifiés avec les mois. Et c’est en allant travailler que je me suis sentie épanouie à nouveau dans ma vie. »

« Il a deux ans et j’ai hâte que ça arrive ! »

« Au bout d’un an, on a réussi à sortir la tête de l’eau mais c’était encore bancale. Au bout de 16 mois, j’ai décidé de prendre les choses en main et nous avons eu de grosses discussions. Nous avons mis à l’écrit toutes les tâches à faire dans la maison…… on a établi un planning : chacun a dit ce qu’il n’aimait pas faire et on a essayé d’équilibrer le tout. Par exemple, je n’aime pas faire le ménage des toilettes et lui n’aime pas trier les vêtements. En parallèle, nous voyons chacun un psy de notre côté. »

Et pour vous, comment ça s’est passé ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 3 en cours
📖 Magazine #1 en vente
📖 Magazine #2 en vente
📖 Magazine #3 en vente

Média sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019. Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces. J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique à travers un compte Instagram, un podcast et un magazine.

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :

Instagram

Le magazine #3
"Bonheur et tremblements"
est maintenant disponible.