Changement de saison, fatigue, post-partum et … naturopathie 🍁🍂
« L’automne est une saison de transition, qui permet à la nature et à l’homme de se préparer à l’hiver »
L’automne arrive à grands pas, avec son lot de microbes (je sais de quoi je parle 🙄)… mais c’est aussi, et de très loin ma saison préférée alors j’ai envie d’en profiter. Et pour la vivre au mieux, j’ai posé quelques questions à Alexia Karako, naturopathe. D’ailleurs, Alexia est membre du Cercle des professionnels du Quatrième et vous pouvez retrouver son profil complet par ici.
En tant que jeune maman (jeune parent), sommes-nous vulnérables aux changements de saison ? Pourquoi ?
Alexia : “L’automne s’installe pas à pas et ce depuis le mois d’août. Eh oui, selon la médecine chinoise l’automne a commencé car il faut du temps à notre chère Terre à chaque saison pour s’acclimater. Eh oui, comme pour nous, notre corps et notre émotionnel aussi sont déjà passés en mode « changement de saison ». L’automne est une saison de transition, qui permet à la nature et à l’homme de se préparer à l’hiver.
Les rayons du soleil sont moins présents, le froid arrive tout doucement, notre métabolisme se met naturellement et progressivement au ralenti.
En tant que jeune maman (jeune parent), nous sommes d’autant plus vulnérables au changement de saison pour plusieurs raisons. Celle qui arrive en première position, je ne vous la présente plus …. La Fatigue ! Nous en avons accumulé des heures d’amour avec nos petits êtres avec des heures de galères et des nuits sans sommeil qui rendent notre corps et notre émotionnel affaiblis. On parle d’un système immunitaire en baisse de régime car nous avons plus de mal à lutter contre les virus, bactéries qui nous entourent.
La seconde raison et pas des moindres est tout simplement notre/ nos enfant(s) 😊 car ils sont en collectivité (crèche, nounou, halte-garderie, parcs de jeux, etc.) qui laisse place aux maladies surtout celles de l’hiver.
Il suffit que l’on soit un peu affaiblis pour être facilement contaminable et hop c’est parti pour partager nos microbes en famille.”
L’automne arrive : y a-t-il une énergie particulière associée à cette saison ?
Alexia : “Toujours d’après la médecine chinoise dont la naturopathie se rapproche beaucoup, le Yang qui est une énergie active, nerveuse, chaleureuse se retire pour laisser la place au Yin qui représente l’absence de force dynamique, la lune, la douceur, l’hiver, l’eau, l’obscurité, le froid, le bas, la terre, le féminin, la passivité, l’inertie, l’intérieur, la place au Yin.
L’énergie saisonnière entame une phase descendante pour revenir à la Terre, vers l’intérieur.
C’est le moment pour se laisser guidé(e) en naturopathie pour s’y retrouver sur son bien-être intérieur en termes de nutrition, d’activité physique et d’équilibre émotionnel.”
Que devons-nous privilégier pour ce mois d’octobre, puis novembre puis décembre ?
Alexia : “Si la nature fait bien les choses, nos vies actuelles ne l’aident pas, un bon coup de pouce est souvent nécessaire pour permettre à notre corps de repartir à zéro et affronter la nouvelle saison. Le temps idéal pour une cure de détoxination et de revitalisation, la fameuse cure d’automne car c’est maintenant que l’on prépare son corps à affronter l’hiver !
Notre organisme est programmé pour s’auto-nettoyer deux fois par an, au printemps et à l’automne…
Détoxiner pour mieux relancer son énergie…et stimuler les organes. Mais aussi le revitaliser pour rester dans la douceur du yin.
Voici quelques conseils parmi tant d’autres que je vous dépose ici :
- Un jus de citron pressé le matin à jeun dans de l’eau tiède pour le plein de vitamine C. C’est un aliment détox par excellence, qui aide à purifier l’organisme des toxines, qui booste le foie et stimule le métabolisme. 1 matin sur 2 ou tous les jours de la semaine et vous stoppez le week-end. Ceci pendant 3 semaines puis arrêtez 1 semaine, à reprendre selon le ressenti.
- Misez sur une alimentation bio le plus souvent possible, de saison pour suivre le cours de la nature (vive les cucurbitacées comme la courge de butternut, le potimarron, … qui ont un orange bien chaleureux ce n’est pas pour rien 😉), du cru, du coloré… testez et variez. Évitez les aliments transformés. Mangez plutôt du chaud. Votre nutrition sera ainsi riche en nutriments et vitamines afin d’apporter à chacune de vos cellules la force nécessaire pour rester en santé.
- Bougez : le corps a besoin d’être en mouvement pour éliminer : c’est grâce à cela que nos liquides (sang, lymphe) vont conduire les toxines à l’extérieur de notre corps et nous faire nous sentir en pleine forme. Rajoutons à cela la production ou plutôt la réactivation d’hormones du bien-être comme la sérotonine ou encore le cortisol qui permettent de réduire le stress et de retrouver un équilibre alimentaire. Et oui le muscle est le contre-poids du nerf ne l’oublions pas. A adapter selon la rééducation du périnée pour les toutes jeunes mamans.
- Côté phytothérapie nous avons au choix et selon vos envies une infusion bio 1 à 2 fois par jour de : Camomille Matricaire : sédative, anti-inflammatoire, digestive, calmante, douce, pour tous, la Fleur d’oranger : calmante, douce pour tous, possible en hydrolat et la verveine citronnée : remonte le moral, agréable, anti-dépressive et digestive.
Si vous traversez un passage un peu anxieux comme certains jours d’automne peuvent l’être pour certains, diffusez de l’huile essentielle de lavande vraie chez vous ou déposer 2 gouttes directement à l’intérieur de vos poignets et respirez profondément. Vous pouvez aussi en déposer dans un bon bain chaud, idéal pour toute la famille !
Et surtout dès qu’il y a un rayon de soleil sortez et exposez-vous quelques temps pour recevoir une bonne dose de vitamine D. Concernant cette vitamine qui devient plus rare dans notre corps et qui participe entre autres à notre immunité, il est intéressant de vous supplémenter de l’automne au printemps avec une vitamine D naturel.
Il y a aussi des cures très efficace pour booster votre système immunitaire : une cure d’argile verte ou blanche, une cure de gelée royale, une cure d’extrait de pépins de pamplemousse, … Pour ces cures : demandez conseil pour un suivi avec votre naturopathe.
J’accompagne de nombreux adultes mais aussi des enfants à qui je recommande un protocole en naturopathie en fonction de l’âge, de la force vitale et du tempérament pour renforcer leur système immunitaire ou encore pour apaiser certains maux courants de l’hiver.”
A l’inverse que devons-nous éviter ?
Alexia : “Une réponse toute simple : S’ECOUTER. Autant au printemps/été nous avons l’énergie donnée à notre corps et notre mental pour se rebooster à fond voire se dépasser, autant en automne/hiver, je recommande surtout aux jeunes parents et aux femmes (selon leur fatigue avec les enfants ; leur travail, leurs cycles aussi) de s’écouter et ne pas aller au-delà de leurs forces. Si un jour vous aviez prévu d’aller nager tous en famille et que tout d’un coup vous vous sentez fébrile, grosse flemme et que vous rentreriez plutôt dans un bain chaud avec une tisane alors c’est OK😉. Vous faites déjà beaucoup les wonders parents ! Il est bon de se dépasser pour le système immunitaire sauf quand la fatigue trône car ça sera l’effet contraire.
Je recommanderai, également, si vous souhaitez faire une cure détox ou avoir les conseils personnalisés par rapport à votre tempérament, votre corps, vos émotions au niveau de la nutrition, de l’activité physique et de la gestion de vos émotions, qu’il est bon de vous faire accompagné(e) d’une naturopathe. Notamment si vous êtes enceinte, allaitante, en post-partum ou jeune parent.
Je vous souhaite un automne solaire à vous et vos petits bouts !”
Un immense MERCI à Alexia pour tous ces conseils 🍂🍂🍂
Si la naturopathie vous intéresse, je vous invite à Lire La naturopathie en post-partum et Trois bonnes raisons de s’intéresser à la naturopathie en post-partum.