Lecture : Entre toutes les mères, Ashley Audrain
Un premier roman déroutant mais un gros coup de cœur.
Ce roman (c’est le tout premier de l’autrice Ashley Audrain) me faisait de l’œil depuis un moment. Je l’ai finalement lu au mois de septembre et il a dépassé toutes mes attentes.
Il raconte l’histoire de Blythe et de son entrée dans la maternité ainsi que celle de sa mère Cecilia et de sa grand-mère Etta.
C’est assez déroutant mais surtout addictif avec cette tension au sein du foyer présente tout au long de l’histoire. Honnêtement j’ai vraiment été bluffée par l’écriture, même si le récit est assez violent. Il aborde, selon moi, des thèmes importants de la maternité sous la forme d’un thriller.
Tout au long de ma lecture, je n’arrêtais pas de me dire : c’est affreux. Bref j’ai adoré 🙃
Et vous, vous l’avez lu ?
Quatrième de couverture :
Blythe Connor n’a qu’une seule idée en tête : ne pas reproduire ce qu’elle a vécu. Lorsque sa fille, Violet, naît, elle sait qu’elle lui donnera tout l’amour qu’elle mérite. Tout l’amour dont sa propre mère l’a privée. Mais les nouveau-nés ne se révèlent pas forcément être le fantasme qu’on s’est imaginé. Violet est un bébé agité, qui ne sourit jamais. Très vite, Blythe se demande ce qui ne va pas. Ce qu’elle fait mal. Si le problème, c’est sa fille. Ou elle.
Puisque Violet se comporte différemment avec son père, ce dernier met les doutes de sa femme sur le compte de l’épuisement. Sûrement parce qu’il ne peut imaginer ce qu’elle a vécu enfant. Peut-être parce que personne ne peut l’imaginer.
Pour se le procurer : par ici
Découvrez plus de lectures : Trois mois et un jour ; L’interview de Marie Vareille