Post-partum : prendre soin de soi grâce aux mots
La bibliothérapie, née aux Etats-Unis durant la Première Guerre mondiale, est une pratique qui vise à prendre soin de soi grâce au pouvoir des mots. Basée sur la lecture de livres, elle a de nombreuses vertus. La bibliothérapie créative repose sur les mêmes fondements, mais se rapproche plutôt de l’art-thérapie, et ce par la mise en pratique d’outils concrets autour de la lecture et de l’écriture. Ainsi, la bibliothérapie créative permet de (re)trouver sa créativité, de développer son imagination, de (re)devenir sujet et acteur de sa vie. Et ainsi de développer sa confiance en soi. De quoi permettre aux parents et / ou futurs parents de vivre l’arrivée d’un enfant dans la plus douce harmonie possible.
Mettre en place un carnet créatif
Parmi les outils utilisés en biblio-créativité : le carnet créatif. Comme un journal intime, il se remplit dès qu’on en ressent le besoin. Il peut être le support à l’écriture, de pensées ou de listes, aux coloriages, aux collages… Aucune règle à suivre pour le créer ! Il suffit de choisir (ou même de fabriquer) un carnet dont on griffonne les pages comme on le souhaite. Le carnet créatif peut être ainsi un lien entre les deux parents, être l’objet d’échanges, mais aussi, si on le préfère, se garder secret. Il se place comme un véritable doudou, bienveillant, réconfortant et objet de confidences.
Lire à voix haute
Ecrire, mais aussi lire. Et surtout à voix haute. Une pratique que nous oublions lorsque nous apprenons à lire, vers l’âge de six ans, et pourtant… qu’il est bon d’entendre et de faire entendre sa voix ! La lecture à haute voix permet ainsi d’être en pleine conscience dans le texte, de plonger réellement dans le livre sans être retenu par la vie quotidienne. Elle a également le pouvoir de faire entendre sa voix, de s’affirmer, de dire, d’apprendre à s’écouter soi-même et ainsi de (re)prendre confiance en soi. Choisissez un texte qui vous touche (roman, poésie…). Après un temps de respiration lente, lisez ce texte d’abord tout doucement, en murmurant, puis de plus en plus fort, jusqu’à le crier.
Journaliste, Claire Guillou est formée à la biblio-créativité par Régine Detambel. Elle propose des ateliers autour de la périnatalité, en présence dans le Var ou à distance. Objectif : apporter aux parents et futurs parents une rencontre, de l’écoute, des suggestions de livres, ou médias adéquats, ainsi que des outils autour de la créativité pour vivre au mieux l’arrivée d’un enfant.
Sur Instagram @lesjolismotsdeClaire
Plus d’articles pour prendre soin de soi en post-partum : Un rituel pour le corps mais aussi pour l’esprit ; la naturopathie en post-partum ; Le corps et le couple : donner de la place à l’intimité