L’accompagnante en périnatalité, un métier émergent

Le métier d’accompagnant.e en périnatalité est encore peu connu en France. Pourtant, ce sont des professionnels indispensables vers qui se tourner pendant la période du post-partum. Clara Martinez-Clauzel a accepté de nous parler de cette profession.

Le métier d’accompagnant.e en périnatalité est encore peu connu en France.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une accompagnante en périnatalité ?

Clara Martinez-Clauzel : « L’accompagnant en périnatalité est présente pour le couple dès le désir d’enfant mais aussi pendant la grossesse puis le post-partum ou d’autres étapes comme le deuil périnatal, etc. Elle écoute et soutient avec bienveillance et n’hésite pas à rediriger vers un autre professionnel si besoin. Elle propose divers ateliers aux parents : massage, allaitement, etc.

C’est un métier émergeant venant du constat d’un changement sociétal. Les transmissions se faisaient autrefois entre générations ce qui n’est plus vraiment le cas dans notre société actuelle. »

Quelles sont tes missions ?

Clara Martinez-Clauzel : « Je suis présente aux côtés des futurs et/ou jeunes parents afin de répondre au mieux à leurs questionnements sur ce nouveau rôle. Mon objectif est de leur permettre de vivre leur parentalité et toutes ses étapes plus sereinement. »

Comment se passe concrètement une séance avec toi ?

Clara Martinez-Clauzel : « Je débute toujours les séances par un temps d’échanges afin de mieux connaître les personnes que je rencontre ainsi que leurs attentes. Ensuite vient le temps de l’atelier qui dure de une à deux heure en fonction de l’atelier choisi. Je clôture par un nouveau temps d’échanges afin de faire le point et de répondre à d’éventuelles nouvelles questions. »

Quelle formation as-tu ?

Clara Martinez-Clauzel : « Je suis auxiliaire de puériculture de formation. Je me suis formée à l’Ecole du Bien Naître en allaitement, massage bébé, naturopathie pédiatrique ainsi qu’à l’accompagnement au deuil périnatal. D’autres formations vont venir compléter mon parcours comme la réflexologie bébé émotionnelle, le massage prénatal et le Thalasso Bain Bébé. Certaines accompagnantes en périnatalité sont sages-femmes, doulas, éducatrices de jeunes enfants, psychomotriciennes, infirmières ou encore puéricultrices.

Qu’est-ce qui t’as donné envie d’exercer ce métier ?

Clara Martinez-Clauzel : « J’ai vécu trois grossesses plus ou moins faciles ainsi qu’une fausse couche. J’ai eu le sentiment de ne pas avoir été accompagnée que ce soit en pré ou en postnatal. Je me suis sentie seule et parfois jugée. Partant de ce constat je me suis dit que je devais me former pour que d’autres parents n’aient pas à souffrir de ce manque d’accompagnement. »

Pour toi, le post-partum c’est…

Clara Martinez-Clauzel : « Pour moi le post-partum est un troublant mélange d’émotions dans lequel je me suis sentie comme passée à la machine à laver. J’en suis ressortie malmenée. Et puis je suis passé à l’étape de la sérénité et de l’acceptation où tout roule. »

L’accompagnante en périnatalité écoute et soutient avec bienveillance les parents.

Retrouvez Clara sur son compte Instagram : renaitsens.périnatalité

Découvrez également le métier de naturopathe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 en cours
📖 Magazine #1 en vente
📖 Magazine #2 en vente

Média sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019. Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces. J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique à travers un compte Instagram, un podcast et un magazine.

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :

Instagram