Faire de soi sa priorité (et encore plus quand on manque de temps)
Hello tout le monde,
Je ne sais pas vous, mais clairement, je manque de temps pour faire tout ce que je voudrais. Le temps accélère à ce point à l’arrivée d’un nouvel enfant ?
Aussi, j’ai demandé à Ruth Manou, qui est coach de vie certifiée, comment faire (de manière réaliste hein) pour faire de moi ma priorité 🙂
Si vous ne connaissez pas encore Ruth, je vous repartage ici l’épisode que nous avions enregistré ensemble : Jongler avec les différentes facettes de notre vie
D’ailleurs, Ruth a également son propre podcast Les jongleuses disponible sur toutes les plateformes d’écoute. J’aime aussi beaucoup cet épisode sur le thème : Commencer quelque chose de nouveau. Personnellement, ça me parle 🤩
Je ne vous en dis pas plus, je laisse la parole à Ruth (et si ça vous intéresse, vous pouvez bénéficier d’un appel découverte offert pour un coaching avec Ruth en cliquant ici dites-lui bien que vous venez de la part du Quatrième trimestre).
“J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi…
- La bonne nouvelle, c’est que tu peux tenir longtemps avec un niveau minimal de repos et un self care inexistant.
- La mauvaise nouvelle, c’est que tu peux tenir longtemps avec un niveau minimal de repos et un self care inexistant.
Tu as les ressources physiques et mentales pour t’occuper de ton (ou tes) mini humain(s), pour retourner bosser, pour retrouver une vie sociale, une vie de femme qui jongle entre 1001 casquettes et pour gérer tes pics de stress .
Tu es capable à ce point. Tu es forte à ce point. Tu es puissante à ce point.
Et c’est une bonne nouvelle, parce que c’est ce qui te permet de faire face aux nuits incomplètes avant les journées à rallonge, aux émotions décuplées des tout petits, à ta petite forme et aux exigences d’un boulot où tu as envie d’assurer – qu’il soit hors de la maison ou en son sein.
Je l’ai fait quand mes enfants étaient encore tout petits. Je le fais encore par moments. Beaucoup de mes clientes le font. Et des millions de femmes le font.
Mais ce n’est pas parce que tu peux fonctionner comme ça que tu dois fonctionner comme ça. Et encore moins en faire ton mode de fonctionnement par défaut.
Et, ça c’est le risque. À trop tirer sur la corde sans sentir quand elle se tend trop, elle finit par casser. Tu finis par épuiser tes ressources et cette belle capacité à jongler d’un sujet à l’autre et à rebondir façon Elastigirl.
Alors, je ne vais pas te donner une liste d’activités à faire pour te prioriser, ni te conseiller de « dormir quand bébé dort » ou de lâcher prise… Encore que tout ça pourrait fonctionner. Mais si c’était si facile, c’est ce qu’on serait en train de toutes faire non ?
À la place, j’ai envie de te laisser avec 3 étapes pour trouver et appliquer la formule magique qui ne ressemble qu’à toi :
- Fais une liste des activités qui rechargent vraiment tes batteries.
- Tu sais, celles qui te reconnectent à toi ou aux autres et qui te regonflent à bloc…Est-ce que c’est aller marcher sans téléphone, appeler une amie, faire du sport, écrire,…?
- Garde cette liste dans ton téléphone et n’hésite pas à l’utiliser comme un menu pour varier les plaisirs.
- Sacralise juste 10 minutes par jour qui ne sont dédiées qu’à toi et n’en déroge pas.
- Fixe-toi un moment de la journée pour les prendre.
- Et demande toi en fin de chaque journée si tu as bien pris tes 10 minutes.
Tu verras que tu as déjà toutes les réponses en toi et que tu peux commencer dès maintenant à prendre juste 10 minutes par jour pour juste pour toi.
- Et enfin demande toi « Qu’est-ce qui m’empêcherait de prendre juste 10 minutes par jour ?«
Mon petit doigt me dit que la réponse se trouvera quelque part là-dessous.
Ce que je sais aussi, c’est que c’est possible de dépasser tous ces obstacles pour réintroduire du temps pour toi dans tes journées à jongler entre 1001 choses.
Et je t’assure que c’est loin d’être accessoire. C’est la pierre angulaire qui te permet d’être ancrée solidement pour faire voltiger toutes les balles de ta vie en t’éclatant à le faire.”