Book club : la parole à Karine Reysset
Le book club se décline désormais en format podcast. Dans cet épisode, je laisse la parole à Karine Reysset qui distille le thème de la maternité au fil de ses écrits.
Loin d’être un sujet mineur ou anodin, la maternité se mêle aussi à la littérature contemporaine. Elle permet de se confronter à nos propres peurs, de nous renvoyer en enfance, d’aborder le rapport au corps dans notre société, de parler du couple et des relations familiales.
Si la maternité transforme et interroge, la littérature est quant à elle, un moyen pour les lecteurs de trouver un certain écho et une universalité dans les récits, qu’ils soient fictifs ou non.
Dans cet épisode, je laisse la parole à Karine Reysset, autrice de romans autour de ce sujet, dont L’inattendue, son premier roman paru en 2003, Comme une mère en 2008, L’ombre de nous-mêmes en 2014 et plus récemment, Trois mois et un jour, un récit-enquête touchant dans lequel elle revient sur le décè de son petit frère Loïc à la suite de la mort subite du nourrisson.
Elle nous parle de son rapport à l’écriture, de ce qui l’anime et replonge dans les souvenirs de ses premiers mois en tant que mère puisqu’elle est également la maman de deux enfants.
Vous pouvez lire ici la chronique que j’avais écrite à propos de Trois mois et un jour.
Bonne écoute 🙂