Book club : la parole à Karine Reysset

Le book club se décline désormais en format podcast. Dans cet épisode, je laisse la parole à Karine Reysset qui distille le thème de la maternité au fil de ses écrits.

Loin d’être un sujet mineur ou anodin, la maternité se mêle aussi à la littérature contemporaine. Elle permet de se confronter à nos propres peurs, de nous renvoyer en enfance, d’aborder le rapport au corps dans notre société, de parler du couple et des relations familiales. 

Si la maternité transforme et interroge, la littérature est quant à elle, un moyen pour les lecteurs de trouver un certain écho et une universalité dans les récits, qu’ils soient fictifs ou non.

Dans cet épisode, je laisse la parole à Karine Reysset, autrice de romans autour de ce sujet, dont L’inattendue, son premier roman paru en 2003, Comme une mère en 2008, L’ombre de nous-mêmes en 2014 et plus récemment, Trois mois et un jour, un récit-enquête touchant dans lequel elle revient sur le décè de son petit frère Loïc à la suite de la mort subite du nourrisson.

Elle nous parle de son rapport à l’écriture, de ce qui l’anime et replonge dans les souvenirs de ses premiers mois en tant que mère puisqu’elle est également la maman de deux enfants.

Vous pouvez lire ici la chronique que j’avais écrite à propos de Trois mois et un jour.

Bonne écoute 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 3 en cours
📖 Magazine #1 en vente
📖 Magazine #2 en vente
📖 Magazine #3 en vente

Média sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019. Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces. J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique à travers un compte Instagram, un podcast et un magazine.

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :

Instagram

Le magazine #3
"Bonheur et tremblements"
est maintenant disponible.