Vivre sa grossesse à l’étranger

Aujourd’hui, nous parlons de grossesse à l’étranger et pour ce faire, j’ai interviewé Pauline Fetu qui est sage-femme libérale à Londres. Pauline a aussi créer une application mobile 9 mois pour toi.

Bonne lecture 😊 


– Est-ce que toi-même, tu as vécu le suivi de grossesse à l’étranger ?

Pauline : Je n’ai pas vécu personnellement le suivi de grossesse a l’étranger car j’ai été suivie et j’ai accouché de mes 3 enfants en France dans la maternité dans laquelle je travaillais à l’époque, donc suivi classique français de A à Z. J’avoue n’avoir jamais remis en question mes choix à l’époque et cela m’ allait très bien. Depuis que je vis à Londres, je me dis que j’aurais beaucoup aimé découvrir d’autres façons de faire plus tôt et peut être en bénéficier pour moi personnellement, faire des choix différents. Cela ne me fera sûrement pas faire pour autant le petit 4e pour tester 😉 

L’ouverture sur l’étranger a changé mon regard sur la maternité, la grossesse, l’accompagnement. C’est très agréable de découvrir cet autre regard vu de l’étranger, peut-être plus distancié et plus critique vis-à-vis des pratiques quelles qu’elles soient et de se questionner. Prendre ce qui nous semble le mieux de différentes pratiques, cultures, lire les recommandations scientifiques émanant de différents pays. Si ce n’est pas fait comme en France cela ne veut pas pour autant dire que c’est nécessairement mal 😉 .Expliquer, comprendre, faire ses choix de manière éclairée.

Mon rôle de sage-femme française a l’étranger est aussi d’expliquer ces différences de suivi et de rassurer, accompagner pour que les couples se sentent en confiance.

– Aujourd’hui tu vis en Angleterre : est-ce que, d’après ton expérience de sage-femme, le suivi varie beaucoup de ce que l’on peut trouver en France ?

Pauline : Je dirais que c’est la vision de la grossesse et de la maternité qui est culturellement très différente ce qui modifie donc le suivi car il est bien moins médicalisé. Les patientes sont réparties selon leurs facteurs de risque dès le début de la grossesse et le suivi est différent selon que la patiente soit à risque élevé, modéré ou faible de faire des complications.

Le mode d’accouchement proposé peut aussi donc être différent : à domicile, en équivalent de maison de naissance ou en salle de travail “classique”. La plupart des prises de sang ou échographies que l’on a en France sont faites aussi ici mais on ne surveille, par exemple, pas la toxoplasmose et la 3e échographie de 32 SA n’est pas systématique. Autre grosse différence c’est la durée de séjour à la maternité qui est le plus souvent de 24 heures environ avec un suivi ensuite fait à domicile avec le passage de sages-femmes et de “health visitors”.

– Quelles sont les principales difficultés que l’on peut rencontrer quand on tombe enceinte à l’étranger (ou qu’on déménage pendant la grossesse) ?

Pauline : La perte de repères. Un déménagement est toujours un déséquilibre dans une vie même s’il a lieu pour de bonnes raisons, même si on en est heureux. C’est un saut dans l’inconnu parfois et la grossesse, l’arrivée d’un enfant peut en être un aussi. En plus d’un nouveau système de soin dans lequel on doit rentrer, de la logistique administrative que cela représente et qu’on ne maîtrise pas toujours, il y a le fait d’être suivie et de recevoir des explications dans une langue qui n’est pas la nôtre et à l’étranger comme en France le personnel de santé n’a pas toujours beaucoup de temps. L’éloignement de sa famille, de ses amis, ne pas avoir toujours pu ou eu le temps de se créer un réseau, une bulle, augmente la difficulté et les différences de pratiques et de cultures augmentent parfois les doutes et la culpabilité, peur de mal faire.

– Est-ce que tu peux me parler de l’application 9 mois pour toi ? Pourquoi l’as-tu créée et que peut-elle apporter aux femmes expatriées ?

Pauline : Avec l’arrivée du Covid et des confinements successifs, j’ai démarré des suivis en visio, à distance avec plusieurs patientes et créé un groupe zoom gratuit pour garder du lien entre ces patientes. Très rapidement j’ai pu constater que des femmes se connectaient de différents pays. La visio permettait réellement d’être là pour ces patientes. L’idée de 9moispourtoi était née. Il fallait que je trouve un moyen d’être là pour elles au quotidien.

9moispourtoi est une application de chat avec une sage-femme française diplômée en France. Il suffit de créer un compte, de choisir le thème de sa question (grossesse, accouchement, suites de couches, alimentation au sein, au biberon, sommeil du tout petit, diversification alimentaire, etc.) et de la poser. Une sage-femme répond et vous pouvez discuter. On peut aussi y trouver des news, articles, invitations à des ateliers. Dans un avenir très proche il sera également possible de prendre des rendez-vous en visio sur l’application et j’espère rapidement introduire la possibilité de prendre des rendez-vous avec d’autres professionnels autour de la périnatalité pour que 9moispourtoi deviennent le réel outil qui accompagne les femmes tout au long de cette aventure 9 mois avant et 9 mois après.


Pauline avait également participé à un épisode du podcast Le Quatrième trimestre et vous pouvez l’écouter par ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 3 en cours
📖 Magazines #1 #2 #3 et # 4 en vente

Média sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019. Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces. J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique à travers un compte Instagram, un podcast et un magazine.

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :

Instagram

DÉSTOCKAGE :
toute la boutique
du Quatrième trimestre
est à - 50 % !