Un sac de bienvenue à la parentalité distribué dans les maternités

Dans le cadre du programme des 1000 premiers jours, le Secrétariat d’Etat chargé de l’enfance et des familles lance, à partir de ce lundi 7 mars 2022, une box distribuée dans 353 maternités. Ce sac des 1000 premiers jours s’inscrit dans le parcours de prise en charge des parents et nouveau-nés.

Depuis ce lundi 7 mars 2022, de nombreux parents de nouveau-nés ont la surprise de découvrir le sac des 1000 premiers jours dans leur chambre de maternité. Remis lors de leur séjour, il est composé de 5 objets :  une turbulette, un savon naturel, un bavoir, un album jeunesse et une crème hydratante. Selon le Secrétariat d’État chargé de l’enfance et des familles, à l’initiative de cette opération, « ces quelques objets du quotidien de tout jeune parent sont autant d’invitations à adopter des pratiques bénéfiques à la sécurité, à la santé et au développement de l’enfant ». Les produits sont  fabriqués et transportés en France par des entreprises employant des travailleurs en situation de handicap ou en insertion. Enfin, la box est complétée par le Livret de nos 1000 premiers jours, le guide Pas à pas, mon enfant mange comme un grand et d’un « Carnet de bienvenue » avec des ressources utiles aux parents de jeunes enfants.

Un outil de parentalité en développement

77% des maternités de France participent à cette expérimentation du Secrétariat d’État chargé de l’enfance et des familles jusqu’au mois d’août 2022. Les établissements ciblés se situent dans les communes en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou possédant au moins un Quartier Prioritaire politique de la ville (QPV). Le dispositif pourrait ensuite être étendu à l’ensemble des maternités à partir du mois de juin 2022. Ce sac est aussi un complément aux outils déjà créés en en 2021 dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours. Pour rappel, cette mobilisation a pour objectif de mettre à la disposition des parents des informations « simples, fiables et accessibles » leur permettant d’être acteurs des 1000 premiers jours de leur enfant.

Plus d’actu : Le salaire des femmes impacté de 25% après la naissance de leur enfant


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 3 en cours
📖 Magazine #1 en vente
📖 Magazine #2 en vente
📖 Magazine #3 en vente

Média sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019. Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces. J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique à travers un compte Instagram, un podcast et un magazine.

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :

Instagram

Le magazine #3
"Bonheur et tremblements"
est maintenant disponible.