Parents : 4 tips pour profiter d’un sommeil réparateur

Le sommeil permet de vivre plus sereinement l’arrivée de bébé et tous les bouleversements que cela implique. Voici quelques conseils pour y parvenir.

La sophrologie peut être une aide en post-partum.

Outre le fait de rester plus attentif, la qualité du sommeil des parents influe sur leur confiance en eux, leur nouveau statut, et leur relation de couple. La sophrologie permet d’intégrer des « outils » dans le quotidien, en passant par des exercices de respiration, de visualisation et de décontraction musculaire. Céline Picherot, sophrologue certifiée de l’Institut de Sophrologie Humaniste de Lille, nous donne quatre tips pour prendre le chemin des rêves.

1. Testez la technique du 4-7-8 :
Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4 dans votre tête. Ensuite, retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7. Expirez sur le 8.

2. Essayez les exercices de visualisation :
Ils vont permettre de se focaliser sur le positif et le renforcer pour éviter de cogiter. Il faut se focaliser (un peu) sur sa respiration et laisser venir quelque chose de positif du quotidien.

3. Pratiquez en couple :
Des séances de sophrologie peuvent être intégrées dans la préparation à la parentalité. Il est aussi essentiel d’établir une bonne communication et de partager les réveils nocturnes, si le bébé est nourri au biberon, afin de récupérer au mieux.

4. Lâchez prise !
Plus facile à dire qu’à faire… En tout cas, évitez de regarder l’heure. Et si l’endormissement n’est plus possible, levez-vous et prenez, par exemple, un livre le temps de retrouver le sommeil.

Retrouvez tous les conseils de spécialistes dans le n°1 de la revue du Quatrième trimestre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 3 en cours
📖 Magazine #1 en vente
📖 Magazine #2 en vente
📖 Magazine #3 en vente

Média sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019. Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces. J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique à travers un compte Instagram, un podcast et un magazine.

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :

Instagram