L’été avec bébé : l’essentiel dans la valise

Trouver de nouveaux repères, établir des rituels en famille mais aussi définir la place de chacun… l’été en famille est l’occasion de « se reposer » (enfin tout est relatif) en changeant d’air et de décor. Alors partir en vacances en diminuant son stress et ne rien oublier dans les bagages ? On fait le point.

Que mettre dans sa valise pour les premières vacances avec un bébé ?

Ce n’est pas tout à fait la même chose d’organiser sa valise pour voyager seul et avec un bébé. Pour m’aider à concocter une valise pratique et efficace, j’ai demandé à Boutayna Burkel, la fondatrice de The Helpr de me donner un petit coup de main. « J’avais tellement intériorisé le fait que ça allait être difficile de voyager avec un bébé, faire les valises, le stress qu’il ne dorme pas, que finalement, je ne l’ai pas autant fait que je l’aurais souhaité. J’étais déjà fatiguée avant d’y aller, explique Boutayna. Mais finalement, j’ai appris des astuces utiles aussi bien pour le trajet que pour le voyage en lui-même. Avec le recul, je me rends compte que c’était en fait plus simple de partir avec un tout petit bébé. »

Evidemment, si vous voyagez en voiture, en train ou en avion, vous n’aurez pas la même place à consacrer aux affaires de votre enfant. A vous de jauger si votre poussette n’est pas trop encombrante et si vous pouvez vous en passez ou non, si votre enfant est habitué au porte-bébé ou à l’écharpe par exemple. Demandez là où vous serez logés s’ils possèdent un lit parapluie ou un couffin (selon l’âge de votre enfant), une baignoire, une chaise haute, etc, afin de ne pas avoir à charger votre coffre et vos bras. Gardez à l’esprit que si ce n’est pas le cas, ce n’est pas dramatique et que vous pourrez vous adapter (et votre bébé aussi). Pendant les vacances, les repères seront différents.

« Le plus important, c’est l’humeur de votre bébé, continue Boutayna, parce que les premiers jours de vacances peuvent être un peu stressants pour vous et votre bébé qui va découvrir. Pour moi, pendant les vacances, on trouvera toujours de quoi se débrouiller. Ce qu’il faut, en revanche, c’est soigner le sac à langer qu’on aura avec nous pendant le trajet. » Faîtes également attention, observez si votre bébé n’aime qu’une seule sorte de biberon ou de tétine et pensez à en prendre suffisamment (au cas où !). Cela le rassurera.

Bien sûr, tout dépendra de vos habitudes à vous : avant bébé, voyagiez-vous léger ? Quels vêtements ou affaires prenez-vous systématiquement et que vous n’utilisez JAMAIS ?

Voici une synthèse des meilleurs conseils pour bien voyager avec bébé :

1.Pour le sac à langer : Prévoir un kit de change (couches et vêtements)  pour chaque tranche de 2 ou 3 heures (voire un ou 2 deux plus en cas d’accident ou imprévu), des bavoirs, lingettes, snacks / biberon / compotes, tétine et doudou, petits jeux nouveaux, une petite trousse d’objets ordinaires. Pensez également à la trousse à pharmacie. Que vous partiez en voiture, train ou avion voir les trois en même temps, vous avez désormais un petit bout de chou qui a besoin de dormir, de jouer, d’être changé, de manger… bref comme une journée normale ! Votre bébé ne comprend pas encore les différences de rythme. Un nourrisson sera plus “facile” à porter et distraire en voyage : un porte bébé et voilà !

2. Pour la valise prévoir : selon la disponibilité d’une machine à laver, le pic de croissance possible et aussi les possibles changements de température. Pour élaborer votre valise parfaite, il suffit de vous demandez ce que vous avez mis dans votre sac à langer et de la dupliquer pour la valise. Si vous partez au soleil, pensez au T-shirt anti U, une casquette ou un chapeau, un maillot de bain lavable (très pratique pour les bébés). Pensez bien sûr à prendre des bodies manches longues (pour le froid mais aussi les moustiques), des t-shirts, des gilets ou pulls de manière à ce que votre bébé soit bien en toutes circonstances. Mais il n’est pas utile de trop alourdir sa valise en intégrant la totalité de sa garde-robe dans la valise. Après tout, il faut aussi de la place pour vos affaires à vous.

3. Garder une trousse de pharmacie en voyage : Les petits bobos peuvent vite arriver quand vous êtes en terre inconnue.  Bébé peut trébucher, attraper froid, ou un petit coup de soleil (et vous n’êtes pas à l’abri non plus #true story)
Pas de panique, où que vous soyez vous trouverez une pharmacie. Gardez toutefois une petite trousse de premiers soins disponible dans votre sac à langer, voici quelques exemples d’éléments :

  • Crème à l’arnica
  • Paracétamol pour bébé
  • Lingettes désinfectantes 
  • Quelques pipettes de sérum physiologique
  • Répulsif à moustique

Sur The Helpr vous trouverez un guide d’essentiel à télécharger en vous abonnant à la newsletter et abonnez vous à @the.helpr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 3 en cours
📖 Magazine #1 en vente
📖 Magazine #2 en vente
📖 Magazine #3 en vente

Média sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019. Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces. J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique à travers un compte Instagram, un podcast et un magazine.

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :

Instagram