La charge mentale, c’est…

Avec l’arrivée d’un enfant, l’organisation et la planification de tout ce qu’on a à faire et préparer augmente considérablement avec, à son bord, le poids des responsabilités. Aussi, j’ai posé la question aux abonnés du compte Instagram Le Quatrième trimestre : la charge mentale, pour vous, c’est quoi ? Voici un panel des réponses.

La charge mentale augmente avec l’arrivée d’un enfant.

« La charge mentale, c’est un énorme sujet, l’impression de devoir tout assumer seule. »

« La charge mentale, c’est beaucoup d’insomnies. »

« La charge mentale, c’est un grand sentiment de solitude et d’incompréhensions de la part de mon entourage »

« La charge mentale, c’est une horloge du futur dans la tête, un sentiment écrasant de responsabilités »

« La charge mentale, c’est l’impression d’être tout le temps à côté de la plaque… »

« Je suis en plein dedans : l’impression de couler, je manque de temps. Je viens de reprendre le travail : quand mon fils est couché (vers 20 heures), il me reste 2 heures pour manger, me doucher et me détendre un peu avant de m’écrouler puis me réveiller 1 a 2 fois par nuit encore, pour enchaîner le matin à toute vitesse : me préparer (strict minimum, moi qui prenais 1 heure, je mets 20 min), me dépêcher, aller à la crèche, me dépêcher encore, prendre les transports pour arriver au travail, me dépêcher le midi pour rattraper le fait que je parte tôt, partir à 17 h 30 pour être à la crèche à 18 h 15, et recommencer. »

« Pour moi, la charge mentale n’est pas dans le fait de la répartition des taches ménagères au quotidien : ça va au-delà. C’est dans la gestion du foyer. C’est anticiper, prévoir, organiser les choses. Avec l’arrivée de l’enfant, je me suis vue anticiper les choses pour mon fils en plus de m’occuper de ma personnes, la vie de couple et du foyer dans la maison. Et là, c’est devenu trop pour moi. Penser pendant que je suis au boulot, sous la douche regardant une série un film : c’est tout le temps. Je n’arrive plus à avoir un moment de libre sans penser à rien »

Et pour vous, c’est quoi la charge mentale ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 en cours
📖 Magazine #1 en vente
📖 Magazine #2 en vente

Média sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019. Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces. J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique à travers un compte Instagram, un podcast et un magazine.

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :

Instagram