« J’aimerais que les femmes comprennent les enjeux qui se jouent dans leur corps au moment de l’accouchement »
Mathilde Elind est kinésithérapeute spécialisée en périnalité. Elle est également l’autrice de l’ouvrage En mouvement pour l’accouchement.
Sophie : Tout d’abord peux-tu m’en dire un peu plus sur toi et pourquoi tu as décidé de te spécialiser dans la périnatalité ?
Mathilde Elind : « Depuis que je suis à l’école de kiné, je suis attirée par le monde de la pédiatrie et surtout de la néonatalogie. J’ai naturellement commencé à développer la pédiatrie dans mon cabinet ce qui m’a amené à traiter également des femmes en post-partum. Petit à petit, j’ai réalisé que plein de troubles en post-partum auraient pu être éviter grâce à une éducation voire une rééducation en prénatal. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser à la femme enceinte au-delà des douleurs qu’elles pouvaient avoir mais aussi sur le plan respiratoire et du périnée. J’ai commencé à donner de plus en plus de conseils sur les positions à prendre pendant le travail, la respiration à adopter pendant la poussée, la préparation du périnée… au fur et à mesure, j’ai réalisé les bienfaits que ces séances avaient sur les femmes et j’ai décidé de structurer mes séances ce qui m’a amené où j’en suis aujourd’hui !
S : On consulte plus souvent un ou une kiné après l’accouchement, mais en quoi celui-ci peut-il être utile pendant la grossesse ?
M.E : Pour 3 choses principalement :
– La respiration : on peut l’utiliser pour renforcer sa sangle abdominale pendant la grossesse, prévenir le diastasis, adapter la respiration pendant le travail, la poussée
– Le périnée : préparer et masser son périnée, prévenir les incontinences
– Les mouvements à faire durant le travail et la poussée pour favoriser l’engagement et la descente du bébé
S : Ton livre s’appelle En mouvement pour l’accouchement : c’est important de rester active ? Cela n’a pas d’impact négatif sur le bébé ?
M.E : C’est très important de rester active et ça n’a que du positif pour le bébé et la maman, ça évite de prendre trop de poids, ça permet d’arriver en meilleur forme à l’accouchement et de récupérer plus vite en post-partum.
S : On est souvent sensibilisée au périnée et à la sangle abdominale une fois l’accouchement passé : pourquoi est-il important d’en prendre conscience avant ? Peut-on les préserver ?
M.E : OUI exactement. Cela permet de les préserver justement et de récupérer plus rapidement. En prenant conscience de son périnée avant l’accouchement, on réalise concrètement comment le contracter et comment le relâcher avant l’accouchement. Cela permet déjà de mieux le relâcher pendant l’accouchement et de prévenir les déchirures. Ensuite, en post-partum de reprendre conscience de cette zone plus facilement : on le connait déjà, on le localise mieux donc on le contracte mieux plus rapidement !
S : Quel est le message le plus important que tu souhaites faire passer à travers ton livre ?
M.E : Au travers de mon livre, j’aimerais que les femmes comprennent les enjeux qui se jouent dans leur corps au moment de l’accouchement, qu’elles comprennent les mécanismes simples qui permettent d’éviter tout un tas de désagréments et que grâce à ces connaissances, elles reprennent le pouvoir sur leur corps et leur accouchement. »