Episode # : Le post-partum des étudiants parents

Bienvenue dans le Quatrième trimestre, saison 2. Dans ce 30e épisode,  je vous emmène sur les bancs de l’université… Pas pour un cours théorique mais pour rencontrer des étudiants parents.

Vous le savez, que ce soit à travers le compte Instagram du Quatrième trimestre, la revue, le livre Les secrets du post-partum et aussi le podcast, il me paraît en effet important de rendre visible toutes les réalités de la parentalité. Et celle des quelque 110 000 étudiants qui ont au moins un enfant est parfois rendue compliquée par le système universitaire français. 110 000, cela correspond à 4,5% de la population étudiante, selon l’Observatoire de la vie étudiante, qui réalise l’une des rares études sur le sujet. C’est loin d’être anodin lorsque l’on sait que, toujours selon la même étude, près de la moitié des étudiants avec enfant se déclarent peu ou moyennement intégrés à la vie de leur établissement. Et on imagine que leur quotidien, qu’ils soient en formation initiale ou reprise d’étude, est jonché de difficultés pour assurer à la fois leur rôle de parent et la réussite de leur cursus. C’est ce qu’il m’a paru important de mettre en lumière, à travers les histoires de deux mamans étudiantes.

Anaïs à 39 ans, Anna 26… Anaïs a fait des études longues jusqu’à passer un doctorat, avant de trouver un poste dans le milieu universitaire à l’accompagnement des étudiants en difficultés sociale, économique, ou psychique. Un travail dont elle a démissionné en septembre 2020 pour reprendre ses études. De son côté, Anna a décroché un premier master, avant d’enchainer sur un deuxième, en 2018. Deux étudiantes au parcours différent donc, mais qui sont reliées par la maternité et ses difficultés dans le milieu universitaire.

Bonne écoute.

Un immense merci à qare.fr de soutenir cet épisode 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 en cours
📖 Magazine #1 en vente
📖 Magazine #2 en vente

Média sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019. Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces. J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique à travers un compte Instagram, un podcast et un magazine.

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :

Instagram