Episode #30 : Le post-partum des étudiants parents
Bienvenue dans le Quatrième trimestre, saison 2. Dans ce 30e épisode, je vous emmène sur les bancs de l’université… Pas pour un cours théorique mais pour rencontrer des étudiants parents.
Vous le savez, que ce soit à travers le compte Instagram du Quatrième trimestre, la revue, le livre Les secrets du post-partum et aussi le podcast, il me paraît en effet important de rendre visible toutes les réalités de la parentalité. Et celle des quelque 110 000 étudiants qui ont au moins un enfant est parfois rendue compliquée par le système universitaire français. 110 000, cela correspond à 4,5% de la population étudiante, selon l’Observatoire de la vie étudiante, qui réalise l’une des rares études sur le sujet. C’est loin d’être anodin lorsque l’on sait que, toujours selon la même étude, près de la moitié des étudiants avec enfant se déclarent peu ou moyennement intégrés à la vie de leur établissement. Et on imagine que leur quotidien, qu’ils soient en formation initiale ou reprise d’étude, est jonché de difficultés pour assurer à la fois leur rôle de parent et la réussite de leur cursus. C’est ce qu’il m’a paru important de mettre en lumière, à travers les histoires de deux mamans étudiantes.
Anaïs à 39 ans, Anna 26… Anaïs a fait des études longues jusqu’à passer un doctorat, avant de trouver un poste dans le milieu universitaire à l’accompagnement des étudiants en difficultés sociale, économique, ou psychique. Un travail dont elle a démissionné en septembre 2020 pour reprendre ses études. De son côté, Anna a décroché un premier master, avant d’enchainer sur un deuxième, en 2018. Deux étudiantes au parcours différent donc, mais qui sont reliées par la maternité et ses difficultés dans le milieu universitaire.
Bonne écoute.
Un immense merci à qare.fr de soutenir cet épisode