Episode #28 : Le post-partum… les maux et les mots

Bienvenue dans le podcast du Quatrième trimestre, saison 2. Dans ce 28e épisode, j’accueille Alice, avec qui nous avons parlé de pancréatite et du besoin d’écrire pour mettre des mots sur ce que nous traversons.

Je ne sais pas si vous avez remarqué que nous écrivons plus volontiers quand nous nous sentons moins bien. Comme s’il était plus facile de coucher les mots sur le papier que de les prononcer à voix haute. Comme une manière de les faire vivre dans le temps plutôt que de les laisser s’envoler. Alice, mon invitée a créé un atelier d’écriture réservé aux mamans. Et que je crois que ce n’est pas sans raison si cela fonctionne : quand il s’agit de maternité, nous avons toutes quelque chose à exorciser.

Alice a donné naissance à sa fille au mois de décembre 2020 par césarienne. Elle se sent fatiguée et très rapidement d’autres maux surviennent, sans qu’elles puissent les expliquer. Elles consultent plusieurs médecins qui tardent à lui donner un diagnostic. Finalement, c’est une pancréatite avec ablation de la vésicule. Alice doit se faire opérer d’urgence. Sa fille Marthe a un mois. Avec Alice, nous avons parlé des douleurs post-partum, de la difficulté à reconnaître celles liées à l’accouchement ou à autre chose qu’on ne soupçonnerait pas, de la volonté de se souvenir de nos ressentis, d’écrire pour raconter, pour partager son expérience, rendre visible la douleur des mères.

Un immense merci Alice pour sa confiance.

L’épisode est disponible sur toutes vos plateformes d’écoute : il suffit de rechercher « Le Quatrieme trimestre ». Et si l’épisode vous plaît, n’hésitez pas à venir me le dire sur le compte Instagram du Quatrième trimestre.

Très bonne écoute.

Et vous pouvez également retrouver l’intégralité des podcasts du Quatrième trimestre et découvrir plus d’histoires sur le post-partum ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 en cours
📖 Magazine #1 en vente
📖 Magazine #2 en vente

Média sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019. Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces. J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique à travers un compte Instagram, un podcast et un magazine.

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :

Instagram