Episode #12 : Partageons et libérons la parole
12 semaines, 3 mois, 1 trimestre …Ce fameux quatrième trimestre de grossesse dont on parle si peu. En anglais, il existe une expression qui dit que les journées sont longues et les semaines courtes… et c’est tellement vrai !
Définir la période du post-partum est très compliquée : elle dépend d’énormément de critères et est liée, à chaque personne, à chaque couple, à chaque famille ; Je ne pense pas d’ailleurs que la fin du quatrième trimestre marque la fin du post-partum.
On se rend compte aussi que la législation française n’est pas du tout adaptée à nos réalités : outre le congé paternité et du second parent qui ne dure que onze jour (!!), la maman doit reprendre le travail dix semaines après son accouchement… Alors plutôt que d’attendre que les choses bougent, au plus haut de l’Etat, j’ai décidé, à mon niveau, de partager mon expérience et mes interrogations et d’aller à la rencontre d’autres jeunes parents et de professionnels pour qu’ensemble nous mettions des mots sur cette période souvent passée sous silence.
Morgane Koresh fait partie des 4 co-créatrices du hashtag mon post-partum. Installée à Tel Aviv et maman de deux garçons, elle se démarque aujourd’hui sur les réseaux sociaux par ses illustrations féministes. Pour elle, le dessin est une manière de normaliser des situations peu vues dans les media traditionnels. Ensemble, nous sommes revenues sur le phénomène #monpostpartum, nous avons aussi parlé de ce qu’elle aurait aimé savoir avant son premier accouchement, de sa dépression post-partum qu’elle a nié pendant près d’un an ou encore des injonctions envers les jeunes mères.
Bonne écoute.