Créer un magazine : du rêve à la réalité

Je suis journaliste. C’est un métier que j’exerce avec passion depuis maintenant près de dix ans et qui m’a emmené de la presse quotidienne vers la télévision locale en faisant même un peu de radio. J’ai même décroché le grâal : un CDI dans un grand groupe de presse. Car il faut l’admettre : la profession peut être précaire et les places sont chères. Mais au final, le CDI n’est pas gage de bonheur. Les conditions de travail liées à la pression et à la situation économique n’aident pas vraiment.

Créer un magazine a toujours été un rêve que je gardais dans un petit coin de ma tête. C’est d’ailleurs le projet de fin d’études que j’avais imaginé. A l’époque, il s’agissait de la conception d’un magazine culturel gratuit dans la petite ville dont je suis originaire. C’était un projet réalisable – bien que demandant quelques investissements tout de même – et pas totalement dépourvu de sens. Je crois même avoir obtenu un 16/20 pour ce projet. Mais, j’avais envie et besoin de me forger une expérience au sein de médias reconnus et d’acquérir une légitimité pour porter une telle entreprise.

Et puis, j’avais aussi envie de voyager… J’ai donc commencé par là.

Nous voici donc dix ans plus tard, une expérience précieuse en poche, et le sentiment qu’il est temps pour moi de me lancer. L’enthousiasme généré par le podcast du Quatrième trimestre et le compte instagram associé me pousse dans cette direction. Alors, je me retrousse les manches : réfléchir à la faisabilité du projet, faire des devis, établir un business plan, imaginer un chemin de fer, une maquette, interviewer, écrire, mettre en page, relire, relire encore, envoyer à l’imprimerie, mettre sous enveloppe, envoyer et attendre votre verdict.

Voilà. Le premier numéro du Quatrième trimestre Haut les corps est né. Quelle folie…Mais quel bonheur aussi ! La forte impression de faire exactement ce que j’ai envie, qui me stimule, qui me fait vibrer et qui m’encourage à aller encore plus loin.

J’espère que ce premier numéro recevra un bel accueil. J’ai d’ailleurs déjà hâte de travailler sur le deuxième. Mais en attendant, après avoir couvé et donné naissance à ce nouveau média dédié au post-partum, je suis persuadée que votre bienveillance adoucira mon Quatrième trimestre créateur 🙂

Et pour soutenir le Quatrième trimestre, vous pouvez également rejoindre le comité de rédaction : c’est par ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 en cours
📖 Magazine #1 en vente

Podcast et magazine sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019.

Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces.

J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique.

En savoir plus >

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :