Charlène Guinoiseau-Ferré : « Chaque histoire est différente mais on n’est jamais tout à fait seule »

Les secrets du post-partum, 50 questions/réponses pour adoucir son quatrième trimestre viennent de paraître, ce mardi 31 août aux Editions Jouvence. Charlène Guinoiseau-Ferré, éditrice éditoriale s’est prêtée au jeu de l’interview.

– Pourquoi avoir choisi d’intégrer un ouvrage sur le post-partum à la collection Jouvence ?

Charlène Guinoiseau-Ferré :  » Parce que les femmes et les parents ont besoin d’informations, de préparation, de retours d’expérience et qu’un tel ouvrage peut être une aide considérable comme, plus tard, un très beau souvenir. »

– Pourquoi est-ce que tu le conseillerais à tous les parents (et pas seulement les mamans) ?

Charlène Guinoiseau-Ferré :  » Dans ce livre, on parle de tout sans tabou et avec une infinie douceur : de la liste pense-bête pour la maternité au corps à se réapproprier en passant par la nouvelle vie sexuelle, les remarques désobligeantes, le dilemme maternité/travail ou encore la charge mentale qui pointe son nez. Pour ne citer que cela.

Tout le monde y trouvera son compte : les mamans, les papas, les allaitantes, les non allaitantes, les célibataires, les couples soudés, en crise ou encore qui se séparent, celles qui ont accouché par voie basse, celles qui ont donné naissance par césarienne.

Parce qu’on se dit trop souvent après « si j’avais su » mais que, sur le moment, le temps et l’énergie manquent pour chercher de l’aide ici et là selon les sujets. Ce livre fait gagner du temps. D’un point de vue matériel comme psychologique.

Enfin, parce que sa couverture montre la réalité tout en traduisant l’atmosphère intimiste qui se dégage au fil des pages. »

– Est-ce qu’il y a un passage qui t’a particulièrement marqué ? 

Charlène Guinoiseau-Ferré : « Les témoignages m’ont beaucoup touchée. Ils sont la cerise sur le gâteau de cet ouvrage pensé avec sérieux et générosité (merci, Sophie). Ils permettent de se rappeler que chaque histoire est différente mais que l’on n’est jamais tout à fait seule. Cela permet de relativiser, de prendre du recul et de voir les choses différemment.

Mais c’est la première phrase mise en exergue (merci à Audrey, éditrice de production, qui a travaillé les moindres détails) qui m’a le plus marquée et que j’aurais aimé trouvée plus tôt sur mon chemin : « Vous êtes la meilleure personne pour votre bébé. » Merci pour ces mots, Sophie. »

– Tu es maman de deux enfants : comment as-tu vécu tes post-partum ?

Charlène Guinoiseau-Ferré : « Le premier a été difficile avec une césarienne traumatisante, des suites de couche difficiles elles aussi avec, dans le lot, l’impression que l’on m’avait volé ma maternité et, enfin, un allaitement digne d’un parcours militaire. Pourtant, les meilleurs souvenirs (disons, les plus intenses !) de ma vie proviennent de cette période à laquelle je repense avec émotion. Je suis devenue maman…

Le second a été magnifique avec l’accouchement (presque) de mes rêves, des suites de couches normales, un merveilleux allaitement de sept mois (d’où la photo avec mon tee-shirt d’allaitement ressorti pour l’occasion !) et des difficultés normales.

Bilan, deux merveilleux enfants <3″

– Qu’est-ce que tu aurais aimé savoir ?

Charlène Guinoiseau-Ferré : « Que l’après-césarienne pouvait être très difficile tant d’un point de vue psychologique que physique. Qu’au cours du Post-partum, il pourrait y avoir des moments de véritable désespoir, qu’il ne s’agit pas d’une formule. Mais que cela ne dure pas. Que ce n’est pas ce qui reste. Parce que, sur le moment, les perceptions sont décuplées et irrationnelles.

Et qu’il est important de bien s’entourer.

Que les éclaircies se font parfois dans les détails… auxquels on ne pense pas toujours. »

– Si c’était à refaire, que ferais-tu différemment ?

Charlène Guinoiseau-Ferré : « Je publierais ton livre cinq ans plus tôt pour l’avoir près de moi ! »

– Quel est ton mantra, en tant que maman ?

Charlène Guinoiseau-Ferré : « Je fais de mon mieux. »

Un immense merci à Charlène d’avoir cru en moi, en ce livre et de lui avoir donné vie. Vous pouvez le commander directement sur le site des Editions Jouvence ou chez votre libraire préféré 🙂


Les secrets du post-partum

50 questions/réponses pour adoucir son quatrième trimestre

BACONIN Sophie

Donner naissance est une aventure incroyable et inoubliable qui s’accompagne toujours de chamboulements physiques, émotionnels et intimes. Nous le savons, sans pour autant être suffisamment préparées. Une question se pose alors : comment se fait-il que le postpartum soit encore aujourd’hui une période si mystérieuse et tabou ? Sophie Baconin a pris un engagement au travers de cet ouvrage, celui de vous accompagner tout en douceur, vous, futures et nouvelles mamans, durant votre quatrième trimestre. C’est avec beaucoup de bienveillance et de compassion qu’elle vous révèle ici tous les petits secrets qui vous aideront à mieux vivre les semaines et mois à venir. ? Des réponses aux 50 principales questions sur le séjour à la maternité, le retour à la maison, le couple, le corps et la vie d’après. ? Des interventions de professionnels de santé pour apporter des solutions concrètes à vos questionnements sur votre bien-être et celui de votre bébé. ? Des témoignages d’une grande sincérité pour répondre au besoin profond de sororité. Une chose est sûre, grâce à ce livre, vous ne vous sentirez plus jamais seule !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 en cours
📖 Magazine #1 en vente
📖 Magazine #2 en vente

Média sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019. Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces. J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique à travers un compte Instagram, un podcast et un magazine.

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :

Instagram