Allaitement : j’ai fait le choix du biberon

L’allaitement est un sujet qui amène mille questions et tout autant de jugements. Pourtant, choisir la manière dont on souhaite nourrir son enfant ne devrait pas être un débat.

On peut choisir de ne pas allaiter et trouver d’autres moyens de tisser des liens avec son bébé : le portage, le cododo, les massages, etc.

En lançant le podcast du Quatrième trimestre, je ne pensais pas aborder la question de l’allaitement. Ayant moi-même fait le choix du biberon, je ne me sentais pas légitime à en parler et pire, j’avais peur des critiques négatives que je pourrais rencontrer quant à mon choix. Et quelle maman a envie qu’on remette en question sa maternité ? Aucune… Pourtant, et je m’en suis rendu compte plus tard, qu’on allaite au sein, qu’on utilise le tire-lait ou bien le biberon, chaque manière de nourrir son enfant comporte son lot de jugements.

Quand Amandine Labissy a créé son podcast J’allaite et qu’elle m’a invitée à discuter de mon choix, il m’a finalement semblé important de donner aussi de la visibilité à mon maternage à moi. Aux critiques auxquelles j’ai fait face et qui m’ont laissé de nombreuses angoisses, encore aujourd’hui.

Je crois qu’il est vraiment important de laisser son espace vital à chaque maman, à chaque famille. Notre choix, c’est forcément le meilleur puisque nous sommes les seules à savoir ce qu’il y a de meilleur pour nous, et par conséquent, pour notre bébé.

Merci beaucoup Amandine, de m’avoir laissé la parole 🙂

Vous pouvez écouter l’épisode sur Apple Podcast :

Pour écouter l’épisode sur Deezer :

https://www.deezer.com/fr/episode/264461102

Pour écouter l’épisode sur Spotify :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui a dit que la grossesse ne durait que neuf mois ?

🎙 Saison 1 disponible (15 épisodes)
🎙 Saison 2 en cours
📖 Magazine #1 en vente

Podcast et magazine sur le post-partum

Je m’appelle Sophie, je suis journaliste et l’heureuse maman d’un petit garçon né en octobre 2019.

Après sa naissance, je me suis vite rendue compte que la grossesse ne s’arrête pas au bout de neuf mois. Car oui, il existe bien un quatrième trimestre, une période où la maman va avoir besoin de se reposer afin de récupérer et reprendre des forces.

J’ai donc décidé de mettre mes compétences de journaliste au profit de cette thématique.

En savoir plus >

📧 Newsletter

Le podcast, les articles et des bonus directement dans votre boîte mail (le tout garanti sans spam !) :